Actualité

Le millésime 2016 à Malartic-Lagravière

Notre millésime 2016 : Climatologie extrême, millésime d’exception

Un hiver et printemps particulièrement pluvieux favorisent de beaux rendements. Un des plus beaux étés de la décennie, avec une longue période sèche, apporte puissance et concentration. Une remarquable arrière-saison aux fortes amplitudes thermiques, signe ainsi l’élégance de ce millésime d’exception. Chacune de ces étapes, à la climatologie extrême, se sont enchainées avec un tempo parfait : c’est la singularité de ce millésime.

Climatologie à Malartic

Malgré l’abondante pluviométrie hivernale et printanière, une fenêtre de très beau temps permet une floraison (autour du 10 juin) rapide et homogène.

Le millésime change cependant radicalement de profil début juillet : l’été sera très sec et chaud. En labour intégral depuis plus de 15 ans, le vignoble, profondément enraciné, a trouvé dans nos sous-sols calcaires et argileux les réserves hydriques pour profiter pleinement des conditions climatiques de l’été. La véraison conserve l’homogénéité observée à la floraison.

Avec cette sècheresse, les pluies du 13 septembre, où 40 mm sont enregistrés, sont salutaires. Venues 4 jours avant le début des sauvignons, c’est idéal ! L’été indien s’installe jusqu’à la fin des vendanges avec des pluies éparses mais toujours bienvenues et des amplitudes thermiques fortes, favorisant l’accumulation des anthocyanes et la richesse aromatique.

Les vins

Les blancs, avec des rendements légèrement inférieurs à 2015, sont vendangés du 19 au 27 septembre. Malgré l’été très sec, les acidités sont présentes, donnant un bel équilibre aux vins, particulièrement aromatiques et denses.

En rouge, le millésime rentre lui dans la catégorie « exceptionnel ». Les merlots débutent le 29 septembre et les cabernets le 13. On a rarement vu une telle matière, de tels équilibres, tant polyphénoliques qu’aromatiques. Cette climatologie des extrêmes a favorisé de longues et lentes maturités, affinant les tannins, complexifiant les aromes tout en gardant une belle fraicheur. Rare et Superbe.

malartic2016