Terroir de Graves

Terroir Malartic-Lagravière
Terroir Malartic-Lagravière

Terroir de Graves

Berceau historique des vins de Bordeaux.
Rien d’exceptionnel ne peut se faire sans un terroir d’exception.

Lire la suite

Le Château Malartic-Lagravière est situé sur une haute terrasse profondément entaillée par le ruisseau de l’Eau Blanche et ses affluents. Il est formé sur 8 mètres de profondeur d’îlots graveleux datant de l’ère quaternaire.
Le nom évocateur de  » Lagravière  » souligne la grande qualité des sols de ce vignoble, reconnu pour être situé sur la plus belle croupe de graves de Léognan.

Si la couche de graves réalise un excellent drainage en surface, le sous-sol de calcaire coquillé, composé de fossiles provenant des mers chaudes et de veines d’argile, retient une importante réserve d’eau. Elle assure une parfaite alimentation hydrique de la vigne, même lors des sécheresses les plus sévères.
Un sol très perméable, un ensoleillement optimal, une sensibilité réduite aux variations climatiques constituent des facteurs éminemment favorables. Ceci, d’autant plus qu’ils sont optimisés d’année en année par la conduite de la vigne sur mesure initiée par la famille Bonnie dès son arrivée.

Grand Cru Classé de Graves en rouge et en blanc

53 hectares (46 ha en rouge et 7 ha en blanc)
45% Merlot – 45% Cabernet Sauvignon – 8% Cabernet Franc – 2% Petit Verdot
80% Sauvignon – 20% Sémillon

Terroir Malartic-Lagravière
Terroir Malartic-Lagravière
Terroir Malartic-Lagravière

Développement durable

Depuis son arrivée, la famille Bonnie apporte une attention toute particulière à l’environnement de son vignoble et aux soins qui lui sont apportés.

Lire la suite

La Famille Bonnie a toujours été attentive à l’environnement de son vignoble et l’incidence des travaux réalisés par ses équipes sur la vigne, le raisin, mais aussi sur le voisinage : habitats, la faune, la flore et cours d’eau proches des parcelles. Plusieurs bonnes pratiques de grandes ampleurs ont été engagées sur le domaine depuis 1997 comme la conduite raisonnée de la vigne (labour intégral, zéro herbicide, traitements raisonnés, pratiques de lutte intégrée (plantations de km de haies diversifiées, jachères fleuries etc….)

La propriété est certifiée depuis 2008 en agriculture raisonnée.

Découvrir la charte environnementale du Château Malartic-Lagravière

La conduite raisonnée de la vigne

Labour intégral du vignoble pour éliminer l’utilisation d’herbicide. Le vignoble est labouré d’avril à aout. Dès septembre, la flore naturelle reprend le dessus favorisant la vie du sol durant la période hivernale.
Résultat : les sols revivent et une grande biodiversité s’installe dans la vigne qui devient un terroir vivant.

Agriculture raisonnée
Nous conduisons la vigne selon les préceptes de la lutte raisonnée. Donc, selon une combinaison de mesures dans laquelle l’emploi des produits phytosanitaires est limité au strict nécessaire. La propriété est certifiée depuis 2008.

Les traitements raisonnés
Ils sont destinés à limiter l’impact sur l’homme, les plantes et la faune.
Utilisation des produits de traitements selon une charte interne exigeante
Zéro insecticide d’origine chimique
Gestion de l’équilibre sol/plante : la matière organique

Mesures de lutte intégrée
Dans un souci de respect des bonnes pratiques de l’agriculture raisonnée, plusieurs autres mesures ont été mises en place :
Plantation de haies ; Jachères fleuries ; Création de ruchers ; Mesures compensatoires (« un arbre arraché = 1 arbre planté ») ; Création de réserves de chasse ; compostage…

Autres pratiques environnementales
Traitement des déchets, des eaux ; Suivi du bilan Carbone ; gestion de la filière de fournisseurs amont/aval respectueuse de l’environnement ; Pratiques vinicoles adaptées :
Pas de collage des vins, filtrations douces, utilisation de levures indigènes sur les rouges et de levures exogènes non-OGM sur les blancs, achat barrique et caisserie (adhésion de nos fournisseurs à la charte de développement durable), gestion du So2 : politique d’hygiène stricte pour limiter au maximum l’emploi du soufre dans nos vins…

Terroir Malartic-Lagravière