Actualité

Yannick Alléno et le Château Malartic-Lagravière : un accord parfait

Animés par une même quête d’excellence, de pureté du goût, de maîtrise technique et de sublimation du terroir, le chef deux fois triplement étoilé Yannick Alléno et le Château Malartic-Lagravière collaborent une fois de plus pour proposer un dîner d’exception à l’occasion de la Fête de la Fleur, le 21 juin prochain.

Ce partenariat pérenne a emmené le Chef étoilé et la famille Bonnie, propriétaire du Cru Classé de Graves, à mener une profonde réflexion sur les accords mets et vins entre les différents millésimes du château Malartic-Lagravière et les créations culinaires de Yannick Alléno.

Alfred-Alexandre Bonnie se réjouit de la collaboration avec le chef, « Nos deux maisons se connaissent depuis plusieurs années, car nous travaillons au quotidien avec les grandes tables. Yannick Alléno est un cuisinier hors pairs, il est une figure emblématique de la gastronomie française. C’est lui qui a mis au point la Cuisine Moderne. Une cuisine qui a pour vocation de réconcilier la parfaite maîtrise des techniques de la grande cuisine française avec une véritable ambition créative, dans laquelle la recherche occupe une place prépondérante. Nous avons été immédiatement séduits par sa démarche. Par ailleurs, le travail du chef en cuisine et le nôtre dans le vignoble, montrent beaucoup de parallèles et de similitudes. La sublimation du terroir, les extractions et la fermentation, prônées par Yannick Alléno, font aussi partie intégrante de notre travail de viticulteurs à Château Malartic-Lagravière. »

Dernier accord né de cette coopération, Château Malartic-Lagravière rouge 2005 sublimé par un Bœuf Wagyu « grade 4 » d’inspiration Stroganoff. Pour accompagner ce millésime d’exception, Yannick Alléno propose une version moderne, en deux services, de ce grand classique de la gastronomie, un plat qui puise ses origines dans la cuisine russe. Les saveurs finement épicés du plat se marient à merveille avec ce Malartic aux tannins soyeux et à la matière gourmande qui se caractérise par des notes de fruits noirs et rouges, réglissées, torréfiées avec des nuances fumées et une belle note épicée sur une longue et ample finale.

Des étoiles pour la Fleur : Yannick Alléno sera le chef du dîner de la fête de la Fleur 2017

Pour la famille Bonnie, choisir Yannick Alléno pour élaborer le dîner de la prestigieuse Fête de la Fleur, qui sera célébrée mercredi 21 juin 2017 au Château Malartic-Lagravière, était une évidence. Grand amateur de vin, le chef du Alléno Paris au Pavillon Ledoyen préparera un menu exclusif en accord avec quelques-uns des plus somptueux grands crus de Bordeaux, entourant ceux du Château Malartic-Lagravière. Et Yannick Alléno de préciser « Le vin est une véritable passion ; le travail de la vigne tout comme l’immensité du savoir qu’il sous-tend me fascine. J’aime échanger avec les vignerons ; certains ont eu une influence fondamentale sur notre cuisine moderne ; l’assemblage ou la compréhension du terroir par la fermentation sont, entre autres, des notions vinicoles aujourd’hui appliquées au quotidien dans nos préparations. Je suis d’ailleurs persuadé qu’une cuisine moderne est une cuisine saucière capable de mettre en valeur les magnifiques bouteilles qu’un grand repas implique. Malartic-Lagravière est un château que j’apprécie énormément et je suis particulièrement honoré d’avoir été choisi pour célébrer la Fête de la Fleur à travers un dîner que nous souhaitons exceptionnel. »

Cette année, 1500 professionnels du monde du vin et des spiritueux seront invités à la Fête de la Fleur, organisée par la Commanderie du Bontemps Médoc et Graves, Sauternes et Barsac, qui marquera également les 20 ans de la famille Bonnie à la tête de Château Malartic-Lagravière et clôturera par la même occasion la 19ème édition de Vinexpo Bordeaux.

> Télécharger les photos


À propos du Château Malartic-Lagravière
Depuis 1997, la famille Bonnie œuvre avec énergie et passion à sublimer sans cesse les vins de Château Malartic-Lagravière. Les Bonnie et leur équipe élaborent des vins complexes, équilibrés et élégants, si précis qu’on peut les qualifier de vins « haute-couture ». Située sur un terroir de qualité réputé depuis des siècles, la propriété, d’abord aux mains de la famille du Comte Hippolyte Maurès de Malartic, est connue jusqu’en 1850 sous le nom de Domaine de La Gravière, date à laquelle elle prend son nom actuel de Château Malartic-Lagraviere. Depuis le 18ème siècle, seulement 3 familles veilleront à sa destinée, jusqu’à ce que les Bonnie la reprennent et la portent aujourd’hui au plus haut niveau. Cette année, la famille Bonnie célèbre ses 20 ans à la tête de la propriété.

À propos de Yannick Alléno
Yannick Alléno fait partie du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde. Enthousiaste, il consacre sa vie à sa passion et revendique une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse de ses créations. Cette approche visionnaire de l’art culinaire, qui fait rimer savoir-faire et excellence avec audace, l’entraine à expérimenter sans cesse pour trouver la pureté du goût, sa quintessence. Curieux et exigeant, il se joue des frontières établies et pose les bases d’une cuisine véritablement identitaire : la Cuisine Moderne.

À propos de la Fête de la Fleur
La fête de la Fleur est organisée depuis 1959 par la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac. Elle célèbre la fleur de la vigne et est aujourd’hui le rendez-vous solennel des vignerons, négociants, courtiers, professionnels et amateurs du vin du monde entier. De nombreuses personnalités françaises et étrangères assistent chaque année à cette prestigieuse fête qui contribue au rayonnement et à l’image des grands vins de Bordeaux à travers le monde.