Actualité

Le millésime 2020 à Malartic : Des vins à forte identité, alliant grande concentration et belle fraîcheur.

Le millésime 2020 est un millésime précoce, à la climatologie exceptionnelle, marquée par de fortes chaleurs et périodes de sècheresse, mais des épisodes d’abondantes pluies et gelées. Le suivi précis du vignoble et le terroir drainant de graves sèches de Malartic nous ont permis de tirer parti des challenges climatiques, bénéficiant en plus d’une belle fenêtre de 10 jours en pleine floraison. Les vendanges, précoces, se concentrent sur un mois, finissant exceptionnellement tôt le 24 septembre.

Avec des rendements assez faibles à cause des gelées de fin mars, les Malartic 2020 sont marqués par une très belle densité, dont la concentration est balancée par une remarquable fraicheur. Les vins sont donc tout en équilibre, avec des tannins racés et très élégants. Le travail de cave très abouti est conduit dans cette philosophie : intervention minimale pour une mise en valeur de la pureté du fruit, et grande précision dans le travail d’après fermentation.

Les blancs, d’une grande pureté aromatique, se démarquent particulièrement, tant ils sont précis, ciselés, ronds et parfumés. Ils passent dans une dimension encore supérieure. Les rouges, très cabernets, développent une superbe puissance aromatique accompagnée d’une grande fraicheur. Dotée d’une structure soyeuse et élégante, la bouche, longue et dense, est éclatante.